Trouver un bon mot de passe pour son mac

Trouver un bon mot de passe pour son mac

Entrer votre mot de passe

Sur Mac, comme sur PC, les mots de passe ont leur importance. Sorte de protection d’une vie de moins en moins privée, ils préservent encore notre intimité. Et cela est valable pour l’ordinateur en lui-même, comme pour les applications. Plusieurs verrous sont donc possibles et il est d’ailleurs préférable de différencier les mots de passe pour chaque application.

Entrer votre mot de passe

Mac et les mots de passe

Certaines applications, comme iTunes, sont des cibles fréquentes des pirates. Il est malheureusement courant que des comptes se fassent vider, et c’est bien plus souvent du à de la négligence de la part de l’utilisateur que d’une faille du système. En effet, encore beaucoup trop de gens utilisent des mots de passe trop simples, trop faciles à deviner, ou encore le même mot de passe sur un site marchand quelconque et pour une application qui aurait mérité plus de soins. D’ailleurs voici, une très bonne liste des mots de passe à éviter.

faux geekDans l’esprit, c’est sûrement plus pratique pour un utilisateur lambda.
Mais l’utilisation des cookies, sur internet, qui facilite notre reconnaissance et nous évite souvent d’avoir à retaper nos mots de passe, a un revers. Certains hackers se sont faits la spécialité d’aspirer ces pages relatives aux cookies, et d’y décrypter tout ce qui a trait aux mots de passe.
Voilà pourquoi il faut posséder un mot de passe différent pour chaque site et pour chaque application, car si l’un de nos mots de passe est craqué, il ne doit pouvoir donner accès à toutes les autres applications ou tous les autres sites.

Ensuite, il reste à créer et à se rappeler de ces mots de passe. Ce qui n’est pas toujours le plus simple. Pour ce qui est de créer, deux méthodes, mais en partant toujours des mêmes bases ; dans chaque mot de passe, ne pas hésiter à introduire des chiffres, des symboles ou signets (tiret, arobase, accent), et des lettres en majuscule. Car les champs devant traiter les mots de passe font attention à la casse.

Et surtout, désormais, les mots de passe sont moins limités en longueur. Plus un mot de passe sera long, plus les possibilités de combinaisons seront multiples, et plus le pirate perdra de temps. Vous pouvez tester votre mot de passe avec ce logiciel.

On veut des idées … mais sécurisées !

homme devant son macAprès, soit une phrase simple, facile à retenir et comprenant ces éléments, peut faire office de mot de passe : « j’AImangé11crêPes » ; soit une méthode mnémotechnique permettant d’écrire et de retenir les mots de passe est à utiliser. CommentçaMarche.net a d’ailleurs étudié la question.

Car, jusqu’à présent, seul ce qui est contenu dans notre cerveau est inviolable. Néanmoins, en cas de trop nombreux mots de passe, ou de changements très fréquents, il apparaît difficile de tous les mémoriser. Dans ce cas, il a été révélé que la solution la plus sécurisée était de noter ses mots de passe sur un document physique (et surtout pas numérique), que l’on gardait en permanence près de soi.

Il est effectivement rare qu’un hacker soit également un professionnel du soulagement de portefeuille. D’autant qu’il ne sait jamais qui il attaque…

En résumé, les meilleures solutions de protections via mots de passe sont celles qui pourraient paraître les plus simples ; une phrase interchangeable, mais très compliquée pour les pirates, et un morceau de papier dans son portefeuille…

No comments yet

Leave a comment



Visit Us On Google PlusVisit Us On TwitterVisit Us On Facebook